Conseil

enso_bw.jpg

Le Taoïsme ancien a toujours défini l'être humain par sa relation au tout, sous l'influence du Ciel et de la Terre.

Nous pourrions être tenté, depuis notre point de vue soi-disant rationnel du monde, de dédaigner les termes et concepts ésotériques utilisés dans le passé; pourtant, les effets du temps et de l'espace sont assez faciles à observer sur toutes les formes de vie autour de nous.

Si les spécialités d'aujourd'hui telles que l'étude des champs magnétiques terrestres ou le profilage psychologique semblent plus rassurantes, elles ne restent que l'expression de notre désir de comprendre les relations entre la perception, la réalité et les effets du monde sur l'Homme.

La force des méthodes taoïstes sérieuses repose sur la rigueur et la précision de ses outils pour saisir les influences subtiles, mais puissantes, présentes en nus et autour de nous. Plus la réalité observée est subtile, plus les outils utilisés et les résultats observés doivent être concrets, afin d'éviter les deux impasses de toute démarche réaliste, que sont le fantasme et la fermeture d'esprit. 

Nos programmes de consultation peuvent être appliqués à n'importe quel aspect de notre vie, pour desd décisions professionelles, les affaires ou les problématiques personnelles. Ils sont basés sur des méthodes anciennes telles que le Ba Zi, le Qi Men Dun Jia, le Feng Shui ou le Yi Jing, et qui s'appuient sur trois aspects communs à toute situation:

  • la Destinée, terme traditionnelle qui désigne, au sens large, une vision de votre personnalité, un profilage de la manière dont vous percevez et agissez dans le monde. Cet aspect se réclame de la notion originale de destinée, qui n'a jamais décrit une réalité fixée, inchangeable, mais plutôt le point de contact entre nos tendances innées, notre personnalité acquise et notre potentiel caché.

  • la Connaissance des Changements, par le Yi Jing notamment, un livre de sagesse qui nous permet d ecomprendre les possibilités de changement entre le sujet et l'objet, l'intérieur et l'extérieur. Selon les tendances culturelles et sociales successives en Chine, le Yi jing fut décrit en des termes divinatoires, stratégiques, ou même moralistes. Ces derniers n'expriment que des facettes de sont essence profonde, qui est une observation des mécanismes de notre réalité.

  • l'Observation de l'environnement, qui met en lumière des influences de l'espace et du temps sur les personnes et les situations. Le Feng Shui traditionnel se trouve à l'opposé des interprétations modernes qui cherchent à changer le monde avec un peu de couleur et des obejets de décoration; c'est une étude des marées énergétiques parcourant l'espace et le temps, qui nous permet de cerner les ouvertures possibles en une date ou un lieu donné.

Pour plus d'informations sur nos Programmes de Conseil, merci de nous contacter.

Consulting

enso_bw.jpg

The ancient Daoist vision has always considered the human being as part of a whole, under the influence of Heaven and Earth.

We may be tempted, from the popular so-called rational view of the world, to look down on the esoterical terms used in the past, but the actual effects of time and space are quite easy to observe on many life forms around us. 

Modern specialties like the study of the earth's electro-magnetism, or psychological profiling may feel more reassuring, yet they remain a modern expression of our attempt to understand the relation between perception, reality and effect of the world on the human kind.

The strength of serious Daoist methods lies in the riguour and precision of their tools to grasp the very subtle yet powerful influences flowing inside and outside us. The more refined the reality we address is, the more concrete the tools and results should be, in order to avoid the dead-ends of fantasies and narrow-mindedness.

Our consulting services can be applied to any aspect of our life, from business analysis to emotional struggles. They are based on ancient methods like Ba Zi, Qi Men Dun Jia, Feng Shui or Yi Jing, which address three aspects of any situation:

  • Destiny, which is actually a vision of your personality, a profiling of the way you perceive and act in the world. It brings us closer to the genuine definition of destiny, which is not about a fixed and fatalistic reality but rather the point of contact between the innate, the acquired and the potential.

  • Knowledge of Change from Yi Jing, a book of wisdom which allows to understand the possibilities and changes change between the objective and the subjective, the outside and the inside. Depending on the social and cultural tendencies in China, the Yi Jing was depicted as a divination, strategic, moral teaching. These are just facets of its deep essence, which is an observation of the mechanisms of reality.

  • Environment observation, which sheds light on the influence of space and time on people and situations. Traditional Feng Shui is very far from the modern mashups based on colors and decorative objects: it is a study of the energetical tides flowing in space and time, allowing us to grasp the openings that could occur at a given date and place.

If you are interested in our Consulting programs, please contact us.